Thérapie pour hypersensibles & surdoués

12-2019

Ces dernières années, le monde de la psychologie s’est intéressé plus largement au profil des « haut potentiel », terme requalifiant les surdoués. Pour certains thérapeutes, c’est même devenu une spécialité comme s’il s’agissait d’une pathologie.
La douance identifiée chez un individu est sensée expliquer différents comportements inhabituels, mais l’enferme souvent dans un énième étiquetage qui ne suffit pas à ouvrir vers un véritable mien-être dans l’acceptation de sa différence. Parfois cela renforce même le sentiment d’anormalité, et l’isolement social. Le terme surdoué peut être perçu par les autres comme un privilège injuste, déclenchant jalousie et rejet quand la facilité est manifeste, notamment tout au long du parcours scolaire. Pourtant il arrive aussi que celui qui est en échec scolaire soit également un surdoué qui s’ignore et surtout que l’entourage familial et éducatif ignore. Le mal-être souvent vécu par le haut potentiel génère des sentiments de solitude, d’ennui et d’exclusion. Il se dévalorise, et présente des symptômes semblables à la dépression, développe des phobies, de l’anxiété… L’environnement psycho-social et familial joue toujours un rôle déterminant dans l’évolution de tout enfant. Il est important de souligner qu’il y a des enfants haut potentiel, fort heureusement bien dans leur peau. Plus important encore, pour les autres, enfants ou adultes, le chemin vers ce bien-être existe.

Voir l'article complet : Thérapie pour hypersensibles & surdoués

Sophrologie : votre atout dans la gestion du stress

09-2019

Le stress est considéré comme le mal du siècle, une pathologie née de nos sociétés modernes : le constat est unanime et les dégâts considérables. La Sophrologie est une thérapie antistress que je vous propose de découvrir afin d’apprendre à vous préserver du stress sous toutes ses formes. Re-découverte de son corps, découverte de la capacité de chacun à contrôler ses émotions via la respiration notament, font partie des axes de travail proposés par votre Sophrologue. Le champ d’action de la Sophrologie est vaste. Les sportifs de haut niveau ont été les premiers à intégrer une approche sophrologique à leur préparation. Au JO d’hiver de 1968, l’équipe suisse place 3 skieurs sur 4, sur le podium grace à la préparation mentale du docteur Raymond Abrezol, medecin sophrologue. Aujourd’hui la « sophro » aide quotidiennement toutes sortes de gens à améliorer leur rapport quotidien au stress, dans le domaine professionnel ou dans la spère privée.

Voir l'article complet : Sophrologie : votre atout dans la gestion du stress

Bienvenue sur mon nouveau site

05-2019

Pour la petite histoire, en Avril 2011, je fondais mon cabinet de thérapies brèves, baptisé Psynergies, premier du nom en France. A la croisée de mon évolution personnelle et ma réorientation professionnelle, ce mot m’était venu intuitivement. C’était sans imaginer qu’il serait tant copié quelques années plus tard, tout comme les style, charte graphique et… Lire la suite »

Voir l'article complet : Bienvenue sur mon nouveau site

Agressions sexuelles : abus, attouchements, viol

12-2018 Les agressions sexuelles, psychothérapie et thérapies spécifiques pour processus de guérison.

La société change et on ose désormais évoquer les violences sexuelles. Qu’elles concernent les hommes, les femmes avec le mouvement #metoo qui a dénoncé les abus dans le monde du cinéma et du show-biz, ou qu’il s’agisse d’enfants abusés au sein de la famille, dans l’entourage proche ou à l’extérieur. Ces agressions sexuelles laissent des traces profondes dans la psychée des victimes. Les souvenirs de ces traumatismes ne sont pas toujours conscients mais les stigmates se manifestent de multiples manières.
Ces atteintes à l’intégrité physique, même bien enfouies dans l’inconscient seront décelées par la perspicacité du thérapeute. Pour agir efficacement, la psychothérapie consistera à déraciner les mémoires de ces mauvais traitements pour libérer la personne des conséquences de ces traumatismes.

Voir l'article complet : Agressions sexuelles : abus, attouchements, viol

Le Harcèlement Moral : l’arme invisible

11-2018 Harcèlement moral, manipulation mentale et agression verbale sont des violences qui ne se voient pas.

C’est souvent dans le monde du travail que le harcèlement moral est évoqué. Dans ce cas il est utilisé par le management pour se débarasser d’un salarié en le poussant au départ volontaire. Mais le harcèlement moral peut aussi recouvrir des réalités très différentes comme au sein du couple ou de la famille proche.
Les conséquences psychologiques de ce type de harcèlement ont des effets dévastateurs cause de mal-être et de dépression. Seule une thérapie permet vraiment de venir à bout de ce genre de traumatisme. Les victimes mettent souvent un certain temps pour réaliser ce qu’elles ont subi. L’accompagnement du thérapeute et la mise en oeuvre de techniques efficaces permettront à la victime de retrouver sa dignité et son élan de vie en apprenant à se protéger des personnes toxiques.

Voir l'article complet : Le Harcèlement Moral : l’arme invisible

Vous grincez des dents … donc vous bruxez

02-2018 Si vous bruxez vous grincez des dents le jour ou la nuit. Manifestations inconscientes de tensions.

Les causes fonctionnelles et médicales écartées, les facteurs du bruxisme sont souvent psychosomatiques, c’est à dire des manifestations inconscientes de tensions, colères, agacements, inquiétudes… qui trouvent leur voie d’expression dans le corps. Issus de sources aussi multiples que variées comme le stress, l’anxiété, des problèmes de sommeil … Frottements ou serrement des dents, le bruxisme… Lire la suite »

Voir l'article complet : Vous grincez des dents … donc vous bruxez

EMDR & dérivés

01-2018 Cerveau droit-cerveau gauche. Techniques par IMO (mouvements oculaires) et EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

L’EMDR est une technique qui permet aux patients de guérir leurs symptômes récurrents et sortir de la détresse émotionnelle occasionnée par des expériences traumatisantes. L’EMDR démontre à quel point l’esprit peut récupérer des séquelles d’un traumatisme psychologique au même titre que la cicatrisation d’une blessure physique. Si l’EMDR est basé sur une stimulation visuelle destinée à activer les deux hémisphères du cerveau, ma pratique est enrichie par une participation multi-sensorielle à tous les niveaux de l’être.
L’EMDR se base sur les 3 espaces temps, passé, présent et futur. Le traitement est axé sur les évènements problématiques mémorisés et les éléments qui s’y rattachent pour véritablement déprogrammer et reprogrammer les informations inhérentes dans le cerveau.

Voir l'article complet : EMDR & dérivés

Le Stress Post-Traumatique

01-2018 Le stress post-traumatique déclenche troubles anxieux. Identification des sources et neutraliser les charges émotionnelles

La notion de stress post-traumatique a été mis en évidence assez récemment dans l’histoire de la psychologie avec les vétérans du Vietnam. En analysant ces mécanismes, les chercheurs ont compris que ce spectre s’étendait bien au delà des faits de guerre et des horreurs vécues par les soldats. L’état de stress post-traumatique (ESPT)peut être subi par n’importe quelle personne exposée à un choc émotionnel. Souvent cet événement est décrit comme étant celui qui marque un vanta et un après dans l’existence de la personne. Il provoque d’une part des troubles du comportement et d’autre part des troubles psychologiques profonds. Hypervigilance, anxiété, dépression, crise de panique, troubles du sommeil, addictions, phobies, difficultés de concentration…
Nous n’avons pas toujours conscience d’un traumatisme que nous avons subi. Il peut être est occulté par mesure de préservation par notre inconscient sans que cela ne présente un obstacle pour le thérapeute averti dans le traitement de la problématique. Suite à quoi le patient pourra enfin reprendre le cours normal de sa vie, ayant recouvré toutes ses capacités et son élan de vie.

Voir l'article complet : Le Stress Post-Traumatique

Quelles contre-indications à l’hypnose ?

12-2017 Y a t'il des contre indications à l'hypnose ?

Si l’hypnose comme thérapie (hypnose médicale) ou comme « éxpérience » personnelle se sont banalisées, on ne doit pas perdre de vue que l’hypnose ne convient pas forcément à tous les individus ni à toutes les pathologies. En principe un thérapeute consciencieux ne commencera pas un séance d’hypnose à la minute ou vous serez rentrés dans le cabinet. C’est seulement après une anamnèse que l’hypnothérapeute pourra mettre en place une stratégie thérapeutique qui utilise l’hypnose en évitant les risques et les contre-indications éventuelles.

Voir l'article complet : Quelles contre-indications à l’hypnose ?

Anti-dépresseurs et psychothérapie

11-2017 Aider à diminuer les antidépresseurs avec psychothérapie pour un mieux-être

La dépression n’est pas un état de l’humeur, une baisse de moral mais une vraie pathologie que seul un medecin peut diagnostiquer. Le corps médical est unanime sur le fait qu’un traitement « chimique » (médicaments) est indispensable dans la majorité des cas de dépression nerveuse. Quand le patient « remonte la pente » l’accompagnement du thérapeute est indispensable. Il permet de d’identifier les mécanismes qui ont pu amener à la depression et de mettre en place des solutions pour éviter la rechute.

Voir l'article complet : Anti-dépresseurs et psychothérapie

Hypnotiseur vs hypnothérapeute

11-2017 L'hypnotiseur c'est plus pour le spectacle, l'hypnothérapeute soigne, c'est plus thérapeutique.

L’hypnose est rentrée dans les usages communs, on en entend beaucoup parler aujourd’hui. L’hynose dont il est question sur ce site est l’hypnose thérapeutique. Il éxiste aussi d’autres type d’hypnose comme l’hypnose spectacle ou l’auto hypnose qui s’approche d’une méthode de relaxation. En tant que patient nous allons plutôt rechercher un hypnothérapeute à Bayonne qu’un hypnotiseur à Biarritz, dans ce cas le terme hypnotiseur décrit plus un animateur chargé d’organiser des démonstrations d’hypnose. La thérapie par l’hypnose implique bien plus que la simple induction hypnotique, elle impose au soignant une vraie connaissance de la psychothérapie pour mener à bien le soin par l’hypnose. On parle alors d’hypnose médicale.
Seul un thérapeute éxpérimenté saura transformer la transe hypnotique en un vecteur de guérison.

Voir l'article complet : Hypnotiseur vs hypnothérapeute


Troubles du comportement alimentaire

03-2015 les principaux troubles du comportement alimentaire. Anorexie, boulimie, compulsions, hyperphagie.

Les troubles du comportement alimentaires font l’objet de très nombreuses recherches aujourd’hui. La science avance diverses hypothèses mais c’est sur l’aspect psychologique de ces troubles que le concensus est le plus large. Il est intéressant de constater d’autre part que seuls les habitants des pays développés sont exposés à ce genre de pathologies. Les thérapies brèves offrent de nombreux leviers pour traiter les troubles de l’alimentation, qu’il s’agisse d’hypnose, de thérapie par les mouvements oculaires (EMDR, IMO…) ou de PNL thérapeutique. Le traitement efficace des troubles du comportement alimentaire n’est pas symptomatique. Au cours de mon expérience de thérapeute, dans la plupart des cas traités, la cause des TCA était bien plus profonde et complexe que ce que les apparences laissaient croire.

Voir l'article complet : Troubles du comportement alimentaire

Qu’est ce qu’une addiction ?

02-2015 L'addiction est une prison mentale, psychologique.

Les addictions sont plus courantes qu’on ne le croit. Elle ne dépendent pas toujours de stupéfiants, d’alcool ou des jeux. L’addiction est un processus intime niché au fond de notre cerveau qui peut (ou pas) surgir et nous empoisonner la vie.
Les thérapies brèves sont particulièrement efficaces pour lutter contre les addictions en ce sens qu’elles ne font pas appel à des processus conscients.
La vie moderne, les technologies et la vivacité des techniques publicitaires créent chaque jour de nouveaux types d’addictions desquels nous ne sommes pas toujours conscients.
Lisez cet article pour découvrir les différents types d’addiction et comment les prendre en charge.

Voir l'article complet : Qu’est ce qu’une addiction ?

Peurs & Phobies

02-2015 Peurs, phobies, troubles anxieux, souffrances psychiques et physiques.

La peur n’est pas une sensation néfaste car elle fait partie de nos mécanismes primitifs et qu’à ce titre elle est nécessaire dans bien des cas. Derrière le mot peur se trouvent beaucoup de concepts avec des sensibilités différentes comme les phobies, l’anxiété, la timidité pour n’en citer que quelques-uns. Mon rôle de thérapeute est d’aider le patient à identifier ses peurs concrètes, conscientiser ses peurs irrationnelles pour les dépasser pour s’affranchir des limites crées dans tous les domaines de vie concernés.
Les axes thérapeutiques seront mis en oeuvre avec pertinence en fonction de l’histoire personnelle de chacun. Cette démarche permet de re-programmer les perceptions pour rétablir une relation cohérente entre les capacités de l’individu et sa représentation du monde extérieur pour retrouver un fonctionnement équilibré.

Voir l'article complet : Peurs & Phobies

Maigrir pour ne pas mourir

12-2013

L’obésité a atteint les proportions d’une épidémie mondiale au point que l’OMS en a fait une cause prioritaire. On estime à 2 milliards le nombre d’individus sur terre qui sont en surpoids. L’obésité touche aujourd’hui tous les pays et toutes les classes de population. Dans certains cas l’obésité peut devenir « morbide » et doit être traitée de manière urgente. Dans tous les cas, démanteler les mécanismes sources du surpoids nécessite un accompagnement par une psychothérapie adaptée à chacun, en parallèle d’interventions médicales et du suivi par un nutritioniste pour inscrire des résultats durables et rétablir une relation saine avec le corps.

Voir l'article complet : Maigrir pour ne pas mourir

La dépendance affective ou l’enfer des relations destructrices

11-2013 Un coeur brisé. Fini les manipulateurs. Retrouver son estime et sa confiance en soi.

Avec la dépendance affective, la dépendance à l’autre, on touche ce qu’il y a de plus aliénant dans le fonctionnement humain.
Si vous pensez que votre bonheur et votre équilibre dépendent d’abord des autres, vous êtes peut être un dépendant affectif qui s’ignore.
La dépendance affective est une addiction sans substance aux conséquences parfois aussi tragiques que les drogues. Elle doit être comprise et appréhendée comme telle afin d’être démantelée, et permettre à la personne qui en souffre de regagner sa liberté et son autonomie, nécessaires pour retrouver son équilibre.

Voir l'article complet : La dépendance affective ou l’enfer des relations destructrices

Les pervers manipulateurs

02-2013

Beaucoup connaissent un pervers manipulateur sans le savoir, ou en ont rencontré dans leur vie familiale, sociale ou professionnelle.
Le propre de ce profil de personnalité (pathologique) est d’aliéner et détruire sa proie, sans avoir l’air d’y toucher. Comme le pervers manipulateur cache subtilement son vrai visage, de nombreuses personnes arrivent en thérapie complètement dévastées par ce type d’individu (homme ou femme d’ailleurs), sans savoir qu’elles en sont victimes.
Le pervers restera pervers. La seule voie durable et réparatrice sera la psychothérapie qui permettra à la victime de rebâtir son estime, rétablir sa confiance, et se reconstruire en gardant à distance toute personne toxique.

Voir l'article complet : Les pervers manipulateurs

La désensibilisation par les mouvements oculaires

02-2013

Il existe plusieurs outils similaires à l’EMDR. Même s’ils diffèrent dans leur efficience et leurs protocoles, leur principe commun est de désensibiliser et reprogrammer une information parasitante par la stimulation des deux hémisphères cérébraux induite par le mouvement des yeux. Cette découverte est notamment issue des travaux en Programmation Neuro-linguistique de Steve et Connirae Andreas. Les récentes découvertes scientifiques ont… Lire la suite »

Voir l'article complet : La désensibilisation par les mouvements oculaires

Mon concept : une psychothérapie en accord avec son temps

02-2013

Nous connaissons tous quelqu’un qui « voit un psy » depuis des années et qui n’est toujours pas guéri de ses problèmes. Même si toutes les pathologies ne trouvent pas forcément de solution dans l’éventail des thérapies proposées aujourd’hui, les psychothérapies ont beaucoup évolué récemment. Le rôle du thérapeute n’est plus simplement d’écouter le patient dérouler son histoire. Le thérapeute aujourd’hui interagit vraiment avec son patient, par différents canaux pour trouver du soulagement de manière pragmatique et rapide si possible. Personnellement j’ai développé depuis l’ouverture de mon cabinet des thérapies orientées solution pour résoudre, de manière personnalisée, les problématiques des gens qui font appel à moi. Mes formations ajoutées à mon expérience me permettent de guider vers la guérison dans des délais plus courts que la psychothérapie traditionelle.

Voir l'article complet : Mon concept : une psychothérapie en accord avec son temps

L’école : des traumatismes non exprimés

11-2012

L’école est souvent le premier lieu de socialisation des enfants. C’est aussi là que se vivent des traumatismes qui laisseront des traces, quelques fois indélébiles, dans la psyché des adultes. En cause le manque d’écoute de l’environement familial ou scolaire de l’enfant mais aussi l’incapacité de l’enfant à verbaliser ses ressentis. Le thérapeute pourra déprogrammer des conditionnement acquis que le patient soit adulte ou encore dans l’adolescence.

Voir l'article complet : L’école : des traumatismes non exprimés

Le tabac : une dépendance programmée par l’industrie

03-2012

Le tabac est un poison mais il est tellement intriqué dans nos interactions sociales, dans les représentations du succès et de la décontraction que nous finissons par oublier sa véritable nature.
Au delà de ces particularités c’est aussi un produit hautement addictif dont la dépendance est délibérément conçue en amont comme pour toutes les drogues. Non, il ne suffit pas toujours d’avoir la volonté pour stopper une addiction au tabac. Le sevrage tabagique accompagné par un thérapeute sera souvent une aide précieuse pour retrouver durablement votre état naturel non-fumeur.

Voir l'article complet : Le tabac : une dépendance programmée par l’industrie