Être thérapeute… une suite logique

J’ai grandi dans une famille de parents médecins spécialistes, dans une atmosphère baignée de leur vocation : soigner et soulager les autres. Portée par le même élan vers des études supérieures, des peurs m’ont écartée du cursus scientifique entamé pour exercer dans le monde médical. Je me suis alors dirigée vers le domaine informatique où j’ai exercé pendant 15 ans.

Responsable d’un service informatique au sein d’une grande entreprise, j’ai été quotidiennement confrontée au stress, pressions, manipulations et autres violences psychologiques au cours de mes missions. Mes capacités naturelles de soutien et d’écoute se sont renforcées, aiguisant ma soif de compréhension des arcanes du comportement humain. Ce fut le début d’une transformation personnelle et professionnelle inattendue.

Mon existence fut riche d’expériences confrontantes ayant fait émerger des forces de résilience étonnantes. Au terme d’une thérapie révélatrice de moi-même, j’ai réorienté ma carrière pour revenir à ma place, dans l’univers du soin.

A l’appui de ma propre expérience de patiente, constat partagé par de nombreuses personnes, seule la stratégie du thérapeute garantit l’efficacité du processus de guérison, et non la technique utilisée qui n’en est qu’un support. Cette connaissance évite de s’égarer dans la profusion de thérapies « happy express » qui sévit partout.

L’outil ne fait pas le thérapeute. Le thérapeute est le propre outil de ses interventions.


Formée, certifiée et titulaire de Master en diverses disciplines :

  • Thérapie brève
  • Thérapie systémique (familiale)
  • Gestion du stress post-traumatique, victimologie
  • Emdr & dérivés
  • Hypnoses, Ericksonienne, Humaniste et Directive… 
  • Programmation Neuro-linguistique
  • Sophrologie, Sophro-analyse, Pleine conscience
  • Sexothérapie
  • Psychopathologie
  • Analyse transactionnelle…

j’exerce mon métier avec passion et curiosité depuis une dizaine d’années. Une formation continue me permet d’enrichir sans cesse ma pratique. J’accompagne enfants, adolescents et adultes. Ma plus jeune patiente avait 2 ans et demi, le plus âgé de mes patients, 85 ans.

Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour être heureux ! L’unique possibilité de l’être, c’est maintenant.


Installée à Arcangues au Pays Basque depuis 20 ans, à proximité de Bayonne, Anglet, Biarritz, Saint Jean de luz, Saint Jean Pied de Port, Saint Palais, Hasparren, Itxassou… ma conception de la psychothérapie s’appuie sur l’engagement, des valeurs et la foi.