Sophrologie : votre atout dans la gestion du stress

Ne pas se laisser dominer par les pensées parasites dues au stress

Fatigue physique et/ou psychique, tensions et douleurs corporelles, troubles digestifs, troubles du sommeil, difficultés de concentration, troubles sexuels, dépression, anxiété… le stress au sens large est polymorphe et multifactoriel. Bien qu’il soit un terme fourre-tout comme « manque ou perte de confiance », il décrit néanmoins une réelle souffrance éprouvée par la personne qui se sent sous tension. Qu’elle soit professionnelle, conjugale, parentale, scolaire, familiale ou autre, cette pression dévastatrice est souvent associée à une impuissance à s’en extraire. Il en résulte toutes sortes d’altérations de la santé physique et psychique, allant de puissantes somatisations jusqu’au burnout. Le stress tue comme le tabac ou tout autre toxique.

Chacun est indiscutablement le seul à pouvoir évaluer ce qui le stresse. Cette appréciation sera fonction de l’âge et la situation de chacun, résultant de sa version de la réalité perçue à travers le prisme de son histoire personnelle.

L’apprentissage et la pratique de la sophrologie apportent une aide précieuse dans la gestion du stress. Issue de sagesses orientales, la sophrologie est une discipline vertueuse à bien des égards inspirée de diverses obédiences philosophiques ancestrales, longtemps réservée aux initiés, dont la quintessence commune est la maitrise de soi (zen, yogas indiens et tibétains).

La sophrologie permet une reconnexion à l’intelligence de votre corps, r-établissant avec lui la communication en vous mettant totalement à son écoute, le mental au silence, avec une conscience inhabituelle. Pratiquer la sophrologie vous permet de sortir de votre tête et de ses automatismes pour renouer avec Votre Corps : Temple sacré de votre Être profond, porteur des mémoires de votre existence et de tout le potentiel de vos forces de guérison. 

Dans l’unité harmonieuse de notre corps avec notre esprit, nous sommes tous des êtres complets et pétris de ressources.

Beaucoup de personnes se disent « coupées » de leur corps. D’autres le rejettent ou l’ignorent… les conséquences néfastes sont évidentes, les privant du siège de leur équilibre…

Heureusement les solutions anti-stress sont mises en oeuvre au cours des séances de thérapie !

Un esprit sain dans un corps sain


Les habitudes sont tenaces et régissent vos comportements, en mode pilotage automatique. Guidé par votre sophrologue, votre assiduité et la régularité de vos pratiques seront la clé de votre transformation. Vous briserez l’ancien moule pour créer cet espace intime où s’intègreront les changements positifs que vous aurez choisis. Vous adopterez une vie plus saine, par la nouvelle conscience de vous-même et du monde qui vous entoure, vous vous sentirez plus en harmonie.

Le plus surprenant est que ce changement n’émane pas d’une décision intellectuelle mais de la sagesse profonde de votre être qui vous dirigera naturellement vers de nouvelles dispositions : changement alimentaire, gestion de votre temps, organisation de votre quotidien, des nouveaux choix actionnés par vous-même… Vos goûts seront dictés uniquement par votre corps et non plus par les modes et tendances du moment. Vous aurez appris au cours de cette démarche à vous retirer ne fussent que quelques instants dans votre espace intérieur pour vous ressourcer. Il vous sera alors facile de vous recentrer, clarifier votre esprit pour intéragir librement avec les autres dans le Respect et l’Amour de vous-même.

A mon cabinet, vous pourrez faire de la sophrologie pour : 

  • Réussir vos examens (permis, entretien d’embauche, prise de parole en public, épreuves scolaires)
  • Apprendre à gérer le stress au quotidien
  • Augmenter vos performances sportives
  • Améliorer votre santé et votre vitalité
  • Dompter vos peurs et neutraliser vos phobies
  • Maitriser vos états émotionnels
  • Bien vivre votre accouchement
  • Re-trouver davantage de confiance en vous
  • Faire de votre corps votre meilleur ami…