Enfants


Agressions sexuelles : abus, attouchements, viol

Les agressions sexuelles, psychothérapie et thérapies spécifiques pour processus de guérison.

La société change et on ose désormais évoquer les violences sexuelles. Qu’elles concernent les hommes, les femmes avec le mouvement #metoo qui a dénoncé les abus dans le monde du cinéma et du show-biz, ou qu’il s’agisse d’enfants abusés au sein de la famille, dans l’entourage proche ou à l’extérieur. Ces agressions sexuelles laissent des traces profondes dans la psychée des victimes. Les souvenirs de ces traumatismes ne sont pas toujours conscients mais les stigmates se manifestent de multiples manières.
Ces atteintes à l’intégrité physique, même bien enfouies dans l’inconscient seront décelées par la perspicacité du thérapeute. Pour agir efficacement, la psychothérapie consistera à déraciner les mémoires de ces mauvais traitements pour libérer la personne des conséquences de ces traumatismes.

L’école : des traumatismes non exprimés


L’école est souvent le premier lieu de socialisation des enfants. C’est aussi là que se vivent des traumatismes qui laisseront des traces, quelques fois indélébiles, dans la psyché des adultes. En cause le manque d’écoute de l’environement familial ou scolaire de l’enfant mais aussi l’incapacité de l’enfant à verbaliser ses ressentis. Le thérapeute pourra déprogrammer des conditionnement acquis que le patient soit adulte ou encore dans l’adolescence.