Quelle différence entre psychologue, psychothérapeute, psychiatre et psychanalyste ?


Il est courant de dire je vais voir un psy, sans pour autant faire le distinguo entre les mots psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute…

S’ils sont tous censés apporter du soulagement aux souffrances psychologiques de l’être, pour autant les écoles de pensée, les façons de faire, comprendre et intervenir sont souvent bien différentes.

A chacun de trouver le thérapeute et l’approche qui lui conviennent. Dans certains cas, elles peuvent s’inscrire dans une avantageuse complémentarité… L’essentiel à retenir : seul le psychiatre est médecin spécialiste des maladies mentales, donc seule sa consultation est totalement ou partiellement remboursée par la sécurité sociale. C’est lui qui pose un diagnostic, prescrit un traitement et organise une hospitalisation. Le psychologue, diplômé en psychologie clinique fait des tests pour établir un bilan psychologique, comprendre et décrire le fonctionnement de la personne. Le terme « psychothérapeute » est une dénomination qui pour des raisons légales est réservée aux médecins, psychologues et certains psychanalystes. Le psychanalyste utilise comme théorie et technique la psychanalyse, analyse de la psyché selon les vues de Freud, et des différentes variantes qui ont vu le jour, notamment avec Lacan et Jung.