Les problèmes de poids

Les problématiques liées au poids et/ou à l’aspect physique induit par le poids font partie des demandes les plus fréquentes des patients qui viennent consulter. En matière de surpoids ou d’obésité il n’y a pas de réponse universelle du thérapeute tans les causes peuvent être complexes et intriquées. Il arrive souvent que les questions liées au poids et au rapport au corps trouvent leurs racines dans d’autre facettes de la personnalité.

Troubles du comportement alimentaire

les principaux troubles du comportement alimentaire. Anorexie, boulimie, compulsions, hyperphagie.

Les troubles du comportement alimentaires font l’objet de très nombreuses recherches aujourd’hui. La science avance diverses hypothèses mais c’est sur l’aspect psychologique de ces troubles que le concensus est le plus large. Il est intéressant de constater d’autre part que seuls les habitants des pays développés développent ces genres de pathologies. Les thérapies brèves offrent de nombreux leviers pour traiter les troubles de l’alimentation, qu’il s’agisse d’hypnose, de thérapie par les mouvements oculaires ou de PNL thérapeutique. Le traitement des troubles du comportement alimentaire n’est pas que symptomatique, en tant que thérapeute j’ai pu traiter des cas ou la cause des TCA était bien plus profonde qu’il n’y paraissait.

Maigrir pour ne pas mourir


L’obésité a atteint les proportions d’une épidémie Mondiale au point que l’OMS en a fait une cause prioritaire. On estime à 2 milliards le nombre d’individus sur terre qui sont en surpoids. L’obésité touche aujourd’hui tous les pays et toutes les classes de population. Dans certains cas l’obésité peut devenir « morbide » et doit être traitée de manière urgente. Ces cas extrèmes nécessitent un acompagnement psychotérapeutique en parralèle d’interventions médicales et du suivi d’un nutritioniste.